samedi 6 octobre 2012

Serendip et la sérendipité

Je voudrais ici revenir sur ce qui a inspiré le titre de ce blog.

"Voyages et aventures des trois princes de Serendip", plus souvent appelé "Les Trois Princes de Serendip", est un conte persan publié en 1557 par l'imprimeur vénitien Michele Tramezzino.

Ce conte raconte l'histoire des trois fils du roi de Serendip (le Sri Lanka en vieux persan). Exilés par leur père lorsqu'ils ont refusé de lui succéder sur le trône du royaume, ils partent en voyage. D'aventure en aventure, ils reçoivent des récompenses qu'ils ne cherchaient pas pour leurs actions.

L'aventure la plus connue est l'histoire du chameau : ayant par hasard suivi la trace d'un chameau, et grâce à leurs capacités de déduction, les trois frères comprennent qu'il est borgne, boiteux, qu'il a perdu une dent, est conduit par une femme enceinte et porte du miel d'un côté et du beurre de l'autre. A cause d'un quiproquo, les trois princes sont accusés du vol du chameau si bien décrit et sont jetés en prison. Lorsque le chameau est finalement effectivement retrouvé sain et sauf, les frères sont graciés, couverts de présents et nommés conseillers du roi local.

La sérendipité est donc le fait de trouver par hasard des choses dont on reconnait plus tard l'intérêt ou la qualité.

Des exemples de trouvailles "sérendipiteuses" ou "sérendipiennes" sont donnés ici.

2 commentaires:

  1. Excellente initiative que ce blog et cette approche de la sérendipité.

    Horace Walpole en premier puis Voltaire s'en inspirèrent et popularisèrent l'approche de Sérendip même si l'idée s'est un peu perdue après.

    Trouver ce que l'on ne cherchait pas est l'extraordinaire apport du net à notre civilisation qui va s'en trouver chamboulée ce qui tombe bien d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire et ces compléments sur la sérendipité.

    Les apports (imprévus) du net et les bouleversements qu'il engendrera dans notre façon de vivre feront l'objet de prochains articles.

    RépondreSupprimer