samedi 13 octobre 2012

Ma découverte de TED

Je voudrais ici présenter TED car c'est l'un des moments et des médias forts de la démarche exploratoire que j'ai aujourd'hui. TED en est un accompagnateur depuis ses tout débuts, si ce n'est pas avec TED qu'elle a démarré.

TED, ted.com et l'Open Translation Project

TED (pour Technologies, Entertainment, Design) est une fondation à but non-lucratif américaine qui organise depuis 1984 des cycles de conférence dans le monde. Les sujets, originairement centrés sur les technologies, l'amusement et le design, se sont élargis aux affaires, aux sciences et aux problèmes mondiaux. L'objectif est de faire se croiser ces différents mondes pour partager les idées et en créer de nouvelles.
Les interventions (courtes : 2 à 18 minutes) des conférences sont ensuite retransmises en vidéo sur le site de TED afin d'être accessibles au plus grand nombre.

J'ai découvert TED en 2010 et plus particulièrement en novembre 2010. C'est alors que je me suis inscrite comme TED Translator dans l'Open Translation Project qui permet à des milliers (environ 9060 aujourd'hui) de volontaires dans le monde de traduire les sous-titres des vidéos de l'anglais vers leur langue maternelle. J'ai eu envie de m'investir pour contribuer à ce projet.

Ce qui m'intéresse dans TED ?

  • l'idée de faire se rencontrer des mondes différents pour créer des connections et des idées ;
  • l'utilisation d'internet comme moyen de partager dans le monde entier ce qui se passe localement ;
  • l'investissement bénévole et souple d'une communauté de traducteurs dans le monde qui contribuent, chacun à la hauteur de ses moyens (langue maternelle, temps disponible, etc.), à relayer les idées présentées par les intervenants en conférence ;
  • la présentation, souvent dans le cadre du sujet "Global issues", d'initiatives locales, concrètes, "humbles", qui pourtant font vraiment bouger les choses. A minima : pour ceux qui voient les vidéos sans être impactés par l'initiative directement, cela ouvre le champ des possibles.

Conclusions

Je publierai bientôt un article sur une vidéo que j'ai traduite cette année à propos de petits robots volants et coopératifs... Je n'en dis pas plus pour l'instant ! D'autres articles inspirés par des vidéos TED lui feront suite.

Je ne peux que vous enjoindre à visiter le site et explorer les sujets qui vous intéressent, car TED est une mine d'idées mises en scène par des gens plus compétents les uns que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire